• A comme ASSURANCE
    Vérifier que vous, et, tous les membres de votre famille qui participent aux activités de l'association, êtes bien assuré à titre individuel pour les dommages corporels que vous pourriez subir ou que vous pourriez faire subir à d'autres de façon accidentelle (comme tout travaux de jardinage et de bricolage). 
    Profitez-en pour mettre à jour vos contrats. 
    En ce qui concerne les adhérents qui sont également membres du bureau, ils doivent prendre une assurance supplémentaires pour les risques liés aux activités associatifs, car se sont eux qui en sont les responsables morales. 

    En faisant une recherche sur Internet, j'ai trouvé une assurance gratuite pour les membres du bureau (soit une économie de 25X4=100€ pour l'association)....

    B comme BÉNÉVOLE
    Comme vous, je suis bénévole. 
    Je ne gagne pas d'argent par mes activités au sein de l'association "Les Jardins de Paul" (et non je ne partirai pas à Tahiti avec la caisse !!!)
    Alors qu'est-ce que cela me rapporte ? C'est suspect quelqu'un qui fait des "choses" et "pas pour de l'argent !"...
    J'y gagne au niveau des connaissances. J'ai fait connaissance avec 7 familles l'année dernière. Cette année, de vais apprendre à connaître d'autres familles... c'est important d'apprendre à connaître ses voisins... Non ?
    J'y gagne au niveau des compétences que je peux développer en m'impliquant dans une association. Par exemple, j'y développe des compétences qui sont proches de celle d'un responsable dans une petite entreprise. J'y développe des compétences que je peux ensuite investir dans mon travail d'enseignante auprès de mes élèves lorsque je développe des activités avec eux (comme le jardinage !).
    Et puis, surtout, 50 ans ayant passés, je me suis dit... comme d'autres "Qu'est-ce que j'ai fait de "bien", "d'utile" jusqu'à présent dans ma vie ?" Et là, ça ma foutu les boules... 
    Je me suis lancée un défi pour me prouver que je suis capable de partager ma passion pour le monde associatif (j'ai été scout) et celui des plantes et de la nature.... (j'ai adoré étudier les sciences de la vie et de la Terre)... et que je suis capable d'emmener d'autres sur ce chemin du "bénévolat". 
    Car nous sommes notre propre moteur.... malgré vents et marrés (crise, chômage, précarité...) le monde du bénévolat est un monde à part. Il ne fait pas parti de l'économie traditionnelle basée sur l'argent où chacun veut être le gagnant, être le meilleur, marcher sur les autres, lui en faire "baver" comme il en bave... 
    Ce monde m'a permis de m'en sortir psychologiquement : lorsqu'ayant fini mes études, je me suis retrouvée au chômage, puis mariée, puis toute seule avec mes enfants à la maison.... C'est là, que, même "moche", (car pas dans les canons officiels de la beauté) j'ai appris que ma vie valait quelque chose, que je pouvais encore apprendre, que donner c'est aussi recevoir... ça m'a permis de m'en sortir... de rebondir, de reprendre des études...

    C comme CLOTURE
    Nous avons installé mercredi 30 avril, une clôture provisoire, afin de protéger les carrés des chiens et des chats. 
    Je sais que cela ne s'est pas fait "légalement". 
    Mais, j'avais pris la précaution de prévenir les Espaces Verts de mon intention d'installer une clôture en palettes, si la clôture demandée n'était pas installée dans les temps. 
    J'ai aussi pris la précaution de revenir samedi 3 mai et avec l'immense aide de la famille de Reinette, nous avons consolidé la clôture afin qu'elle ne soit pas source de danger. 
    J'ai aussi demandé au responsable des Espaces Verts de venir sur le terrain afin qu'il donne son avis au niveau de la sécurité. Il est venu lundi 5 mai avec son équipe pour faire les constations et m'a envoyé un mail mardi 6 mai me disant qu'elle est très solide....
    Donc un service de la mairie étant prévenu, et n'ayant pas demandé immédiatement la destruction de la clôture, les risques liés à la présence de celle-ci, sont sous la responsabilité de la mairie,et, éventuellement des membres du bureau de l'association (d'où mon inquiétude concernant les assurances ce dimanche 4 mai).

    C comme COTISATION et COMPTABILITÉ
    La cotisation sert à payer les frais dus aux activités de l'association.
    Lorsque nous avons créé l'association (les quatre membres du bureau : Reinette, Andrée, Chahira, moi et les 4 autres familles qui ont participé l'année dernière aux essais sur les deux carrés devant l'école), nous avons décidé de faire la cotisation la moins chère possible, d'où les 10 €/2ans par famille... Ce qui est vraiment peu cher par rapport à d'autres activités associatives... 
    Cela nous a servi à payer la somme de 44€ pour le droit de créer une association et la somme de 5,38€ pour l'envoie en recommandé des documents. Pour l'instant, cette année, 9 membres ont payé leur cotisation. Donc, il reste dans la caisse 40,62€.

    E comme EAU
    Nous avons laissé un arrosoir au gymnase, mercredi 30 avril, le jour où l'on a installé les carrés et débuté la construction de la clôture. 
    Le gymnase est ouvert tous les jours de 7h à 22h. Xavier, le fils de Reinette, y travaille les matins. Jad, le fils de Lamia, y travaille les après-midi. Il y a aussi le 3ème gardien qui nous a vu ce mercredi. Donc, s'il n'y a pas un 4ème gardien, ils sont au courant. 
    Il faut demander au gardien car l'eau se prend dans leur cuisine. Tout cela, c'est en attendant que les travaux soient réalisés par le plombier du gymnase pour tirer un tuyau avec un robinet sur l'extérieur.  Les services techniques devraient installer un récupérateur d'eau de pluie.

    Paris ne s'est pas construit en un jour.... Notre jardin partagé en est à ses débuts.... malgré un changement de municipalité... nous continuons à avancer.... Nous avons déjà réalisé beaucoup... L'année prochaine se sera plus facile

    P comme PLANTATION
    Une fois que la famille possède son carré, elle le gère à sa guise. 
    Elle vient arroser (avec et malgré les conditions actuelles qui sont les nôtres) , semer, planter, admirer... quand elle le veut, en respectant les carrés des autres jardiniers et en refermant "le portail" (fil de fer et caillou)...
    Si vous n'avez rien à planter, demander moi, je possède un petit stock personnel de graines... tout comme les autres membres de notre association... 
    Tout jardinier que nous sommes, nous sommes toujours prêt à partager notre passion, nos graines, nos semis, nos astuces, nos découvertes, nos photos...

    R RÉPARTITION des CARRES
    Vous avez constaté que la taille de notre association dépend de la taille du terrain. Nous avons installé 15 carrés. 14 familles se sont pour le moment inscrites. Une 15ème personne m'a demandé, ce mercredi, à s'inscrire. 
    Donc, nous ne pourrons plus accepter de nouveaux membres.
    Chaque famille ne peut avoir qu'un seul carré.
    3 familles sont dans l'école avec les carrés du jardin pédagogique : Lamia, Syvie et Slim. 
    Lamia et Sylvie vont choisir l'emplacement de leur carré dans notre jardin et ces carrés seront cultivés entre les autres familles qui désirent s'en occuper. 
    Sylvie et Lamia les cultiveront l'année prochaine.
    Les carrés qu'elles occupent cette année dans l'école seront occupés par une classe l'année prochaine.

    S comme STATUTS
    Pour créer l'association nous avons dû écrire le but de notre association et rédiger les statuts. 
    Nous nous sommes basés sur des documents fournis par la Préfecture pour rédiger les nôtres et nous les avons fait vérifier par la responsable en mairie des associations. Je les ai mis sur ce blog. Vous en aurez une copie mardi 13 mai 2014.
    http://les-jardins-de-paul.eklablog.com/statuts-a107848840

     

     


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  • Voici les buts de notre association :

    Le but de notre association de quartier "Les jardins de Paul" est de réaliser, dans un premier temps, un potager en carrés dans une zone en friche ou délaissée. Puis, dans une second temps, de promouvoir et d'étendre notre expérience, concernant la culture écologique des plantes potagères en carrés dans les zones en friche ou délaissées, de notre ville. Pour atteindre notre but, nous organiserons ou nous participerons à des rencontres, plus ou moins festives, autour de thèmes associés à : la culture potagère,  l'écologie, la protection de l'environnement et de la biodiversité, au recyclage, aux plantes sauvages et/ou cultivées bonnes pour la santé. Nous essayerons de sensibiliser et d’œuvrer avec les habitants du quartier ainsi que les différentes structures existantes et différents partenaires.

     

    Voici les statuts : (vous en aurez une copie mardi 13 mai 2014)

    Télécharger « statuts association Les jardins de Paul août 2013.odt »


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  • J'ai trouvé une assurance gratuite pour les membres du bureau (soit une économie de 25 x 4 = 100 € pour l'association) :

    http://www.fondation-benevolat.net/index_accueil.php

     


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    Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014

    Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014Installation sur le terrain - Mercredi 30 avril 2014

     

    11 familles qui se sont déplacées, hier, pour aider à l'installation de notre jardin partagé.

    Le responsable des espaces verts, qui est toujours actif, m'a donné le feu vert de notre installation en clôturant le terrain avec ce qu'il avait a sa disposition... 6 piquets et du plastique.... Il ne pouvait pas faire plus.... 
     
    Hier,il n'était pas envisageable d'installer les carrés, sans installer une protection "de fortune"....Chacun à participer à sa mesure.... c'est comme cela une association... tout le monde est acteur, pas seulement consommateur. Le projet nous le montons ensemble... pas  à pas... à notre rythme, selon nos disponibilités et nos capacités.
     
    En installant le terrain, nous montrons que nous allons de l'avant... quand la municipalité sera prête à nous soutenir, ce sera peut-être en septembre voire en décembre.... se sera la fin des cultures... .. 
    Et malgré toutes les déconvenues, nous sommes arrivés à nous installer....
    Nous avons fait au mieux afin que les animaux ne viennent pas dans nos carrés tout saccager.... 
    Nous savons où nous vivons, tout saccage malintentionné n'est pas à exclure.... nous en prenons le risque et nous lançons un défis à notre quartier... pour le respect de notre environnement. 
     
    Reste la question de l'eaucar il  n'a jamais été prévu de laisser un arrosoir au gardien du gymnase et de faire mille allées/venues pour arroser. Nous avons la chance qu'il y aura deux gardiens assez compréhensif (Jad, le fils de Lamia et Xavier, le fils de Reinette) Ou de brancher le tuyau d'arrosage sur le robinet de l'école...
     
    Le gymnase est ouvert tous les jours de 7h à 22h.  A partir d'aujourd'hui, chacun peut aller s'occuper de son carré : 
        - en respectant les plantations des autres adhérents
        - en rangeant ses outils et en nettoyant le terrain avant de partir
        - pour planter
        - pour arroser en demandant, le plus gentiment possible, au gardien l'arrosoir (peut-être vous accompagnera-t-il les premières fois, car il faut aller dans leur cuisine) et cela sans salir le gymnase.... le temps d'une meilleure solution...
     

     


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  • Je tenais à vous rappeler l'histoire de la création de notre association afin d'éviter, à l'avenir, tout malentendu.
     
    Personnellement, depuis que je travaille à l'école Paul Eluard (2005), j'ai voulu installer un jardin pédagogique sur Paul Eluard. Je n'en ai jamais eu l'autorisation. Les raisons invoquées étaient d'ordre "techniques" car il y avait un système d'arrosage automatique.
     
    L'année dernière, année scolaire 2012-2013, j' ai eu l'autorisation (pour les 2 carrés placés devant l'entrée) fin mars 2013. 
    Comment cela est-il arrivé ? 
    Suite au braquage, fin janvier 2013, dans l'école Paul Eluard, la conseillère municipale Laurence Blin, après sa visite des lieux, a proposé aux parents d'élèves de l'école Paul Eluard, qui se plaignaient de l'état d'insécurité du quartier, de créer un jardin partagé sur le terrain situé à côté du gymnase. Mais pour réaliser ce projet, il fallait créer une association, pour gérer légalement cette parcelle. Aucun parents élus ne s'est proposé. Je me suis alors proposée de créer cette association (j'ai fait partie de l'association de quartier Les Epaulards et je savais comment faire). La première réunion s'est tenue le 28 mars 2013 .
    Très rapidement, j'ai contacté les services concernés (espaces verts, citoyenneté).
    Chahira, Reinette, Andrée et moi avons tout de même réussi à créer l'association à la date du 4 septembre 2013.  
     
    Comprenant que le terrain ne serai viabilisé qu'en 2014, et pour impliquer de façon concrète les familles (5 familles, plus nous 4, ce qui fait 9 familles sur 2 carrés) intéressées par ce projet,  j'ai proposé de placer deux carrés devant l'entrée de l'école, pour faire un premier essai. C'est là que j'ai eu pour la première fois l'autorisation d'installer une parcelle potagère dans l'école, parcelle qui serait laissée toute l'année et que nous avons installée le 29 mai 2013. En effet, habituellement, dans les projets de jardin pédagogique sur Bobigny, les jardins sont rasés début juillet pour éviter à la végétation de pousser anarchiquement pendant les vacances.... Car, pendant les vacances, il n'y a, ni élève, ni professeur, pour s'occuper du jardin, de plus, l'école est fermée sur une bon mois (donc pas d'eau) !
     
    Il y a donc deux projets distincts dans lesquels je suis impliquée :
    le jardin pédagogique de l'école, qui a été approuvé en conseil des maîtres, et, par le service enseignement de la mairie, il concerne les classes et le centre de quartier. Pour le moment nous sommes 2 classes impliquées dans ce projet. Il faut savoir que lorsqu'un projet débute, il peut n'y avoir qu'une  enseignante et par la suite, si le projet plaît (les élèves des classes impliquées par le projet changent de classe et peuvent convaincre, l'année suivante, leur nouvel enseignant d'y  participer !).... d'autres classes demandent à y participer.
     
    - notre projet de jardin partagé avec notre association Les Jardins de Paul, dont le terrain est à côté du gymnase.
     
    Par gentillesse, j'ai autorisé 3 familles qui avaient leur semis qui commençaient à dépérir, à planter dans l'école... mais aussi parce que les services techniques nous ont fournis de quoi construire 25 carrés, au lieu des 18 que j'avais demandé (12 pour le terrain et 6 pour l'école)... J'aurai pu très bien ne rien faire, puisque qu'étant en congé maladie, j'aurai pu me contenter de rester chez moi ! 
    Je suis désolée si certain ont cru, lorsqu'ils m'ont demandé s'ils pouvaient "avoir un 2ème carré", qu'il y ait eu un malentendu, car, pour ma part, j'ai toujours dit "oui" pour un carré sur le terrain...
     
    Je suis tout a fait désolée que tout ne se passe pas comme dans "le meilleur des mondes"... et que "tout semble désorganisé"... Mais je ne suis pas responsable du changement de municipalité. 
    Tous les accords que j'ai obtenus de façon verbal... sont pour le moment en suspens... Nous devrons recontacter tous les services lorsque les nouveaux responsables seront nommés, ce qui est loin  d'être le cas pour le moment.
     

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