• Le printemps est là - Reprise de nos activités


    votre commentaire
  • mercredi 26 novembre - de 18h30 à 20h30
    dans le préau de l'école Paul Eluard
     
    Ordre du jour :
    - renouvellement des membres du bureau et vote
    - Bilan financier
    - modifications des statuts de l'association (paragraphe sur les cotisations)
    - lecture des propositions du règlement intérieur et vote
    - renouvellement des adhésions, mise à jour des cotisations
    - accueil et inscription des nouveaux adhérents
    - répartition des carrés
    - objectifs et organisation pour la prochaine saison au jardin
    - petite collation
     
    PS 
    Venez avec un stylo, 
    Invitez les personnes qui désirent adhérer (transmettez-leur ce mail)
    Apporter soit une boisson, soit un petit en cas à grignoter. J'apporterai gobelets, assiettes, serviettes et couverts
    Vous trouverez en pièces jointes : les statuts et la proposition du règlement intérieur : lisez ces documents et faites vos propositions par réponse à ce mail. 
    Merci pour votre participation.
     
    A mercredi.
     
    Christine Girard
     
    Un diaporama de notre jardin à la fin de la saison 2014.
     

    votre commentaire
  • Bobigny ville fleurie - Notre premier prix !


    votre commentaire
  • Depuis le 14 juillet, nos tomates sont atteintes par le mildiou....

    Mercredi soir, le 16 juillet, après 20h, nous étions 4 a enlever les parties des plants de tomates atteints par le mildiou.... Nous avons commencé par les moins atteints : les carrés contenant 1 ou 2 pieds de tomates taillés, par finir par les carrés les plus atteints : ceux contenant beaucoup de pieds de tomates qui ont poussé sans être taillés et tutorés au fur et à mesure de leur croissance. Ainsi, nous avons dû tout enlever dans le carré de Sabrina, Nous avons terminé après 22h, à la nuit tombante. Ce matin, je suis retournée sur le terrain pour enlever les pieds de tomates trop abîmés dans le carré de Reinette, J'en ai laissé 4, un dans chacun des 4 coins, en enlevant tout ce qui était abîmé... on verra ce que ça donnera. Dans le rectangle d'Euphrase, on a enlevé ce que l'on pouvait, mais le mildiou commence par attaquer en bas... 


    Maintenant, il faut que chacun contrôle ses pieds de tomates et enlève les parties malades au fur et à mesure. Ces parties malades doivent être mises dans un sac plastique et mis à la poubelle "marron" : il ne faut pas laisser les parties malades sur le terrain, ni autour, car le mildiou est un champignon ... ses spores se répandent dans l'air et le sol.... l'eau favorise sa dispersion. Les températures basses favorisent sa croissance. Il est conseillé d'arroser plutôt le matin... La nuit, l'eau reste sur la plante et comme il fait plus frais, le champignon se développe....  
    A chaque fois qu'il pleuvra, il faudra pulvériser, après la pluie, le mélange 5% bicarbonate et 5% savon noir, en prophylaxie. Le traitement est à renouveler tous les 15 jours. Il faudra aussi prévoir un traitement régulier avec du purin d'orties (1kg d'orties sans les fleurs pour 10 l d'eau à laisser macérer 12 à 24 h, avant utilisation)... cela renforce le pouvoir de se défendre de la plante, c'est bon pour toutes les plantes.
    Et l'année prochaine bien faire tourner ses cultures : pas de tomates à la même place pendant au moins 5 ans ! Et traitement préventif obligatoire contre le mildiou ! D'où l'intérêt de mettre à jour son petit cahier, avec le schéma de ce que vous avez planté....

    On voit aussi l'intérêt de bien varier ses cultures dans son carré.... Il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier !
     
    Christine
     
    PS : Sabrina et Reinette on vous aidera à replanter dans votre carré... J'ai quelques pousses de salades... Il est encore temps de semer ce qui pousse bien sur notre terrain : carottes, radis, persil, œillets d'Inde, basilic (?)...

     


    votre commentaire
  • Du foin pour notre composteur

    Ce dimanche 25 mai, avec Andrée, je suis allée récupérer 7 kg de foin que nous a généreusement donné une habitante du 20ème arrondissement de Paris. Maintenant, nous pouvons enfin composter dans les meilleures conditions... grâce à cet apport de matière sèche.

    Deux familles ont installés leur culture dans leur carré ce dimanche entre 18h30 et 21h.

    Une famille n'a pas encore  trouvé le temps de faire ses plantations. Il nous reste également les trois carrés que nous planterons de façon collective.

     

     

    Réunion du mercredi 21 mai 2014

    Ce mercredi 21 mai, de 17h à 19h, nous nous sommes réunis dans le préau de l'école Paul Eluard afin de commencer la rédaction du règlement de notre association.

    Nous avons commencé par répondre aux nombreuses questions que nos adhérents se posent quand aux modalités de création et de fonctionnement des statuts liés à notre association. Ces points abordés, nous permettent de proposer un début de règlement qui  est, en quelque sorte, la réponse aux questions que pourraient se poser tout nouvel adhérent.

     

    Notre Composteur est inauguré !

     Inauguration du composteur - 13 mai 2014Inauguration du composteur - 13 mai 2014Inauguration du composteur - 13 mai 2014Inauguration du composteur - 13 mai 2014Inauguration du composteur - 13 mai 2014

     
     
     
     
     
     
     
     
     

    Inauguration du composteur - 13 mai 2014

    L'inauguration de notre composteur s'est bien déroulée en présence de Maria Dutra Martins d'Est Ensemble et de Stéphanie Deboutray la photographe à Bonjour Bobigny.
    8 familles étaient présentes sur les 14 inscrites dans l'association. 
    Soit une vingtaine de personnes ce soir là (18 adultes et 6 enfants).
     
    Nous avons essayé de faire le maximum pour que des élus aient les informations concernant notre projet : 
    - Monique Samson, de l'opposition, 
    - Hervé Leuci, délégué à l'environnement 
    - Sabrina Dehoum, déléguée au contrôle et évaluations de gestion : c'est une parent dont j'ai eu le fils l'année dernière. Elle n'a pas pu venir hier soir. Elle est une de nos adhérente.
     
    J'ai contacté ce matin Karen pour faire le point dans l'avancé de notre projet. 
     
    Ce que l'association a surtout besoin dans l'immédiat, puis, un peu plus tard c'est d'avoir les autorisations officielles 
     
    - pour occuper le terrain, y installer nos carrés et nos plantations : ce que nous avons fait avec le feu vert de l'ancienne municipalité, mais qu'en est-il pour la nouvelle municipalité ?
     
    - pour l'installation de notre clôture provisoire et pour la conserver telle quelle pour le moment : ce que nous avons fait sans en avoir de réelle autorisation. La clôture attendue n'ayant pas pu être installé, mais résolu  à faire avancer notre projet, nous avons pris cette initiative pour pouvoir installer nos carrés dans les temps.
     
    - pour l'installation de notre composteur. L'endroit est-il adéquat ?
     
    - pour disposer du local dans le gymnase afin d'y entreposer notre matériel.
     
    - pour avoir un accès à l'eau : ce qui est, pour le moment, compromis.
    Nous avons besoin :
    * dans l'immédiat, de nous autoriser à mettre des tonneaux, de gros récipients, pour y récupérer l'eau de pluie et/ou les remplir avec l'eau de l'école et/ou du gymnase en utilisant un tuyau de 50 m prêté par les espaces verts.
    * d'ici 3 à 4 semaines, avoir l'autorisation d'installer un récupérateur d'eau de pluie, même installé par nous même : Euphrase Foy, le mari de notre déléguée aux dégustations, se voit bien faire ce bricolage... Nous allons essayer de récupérer de quoi fabriquer une "table" qui supporterait le récipient adéquat que nous allons essayer de nous procurer...
    * puis, plus tard, installer un robinet d'eau sur l'extérieur, car parfois, l'eau de pluie ne pourra suffire, et , ce sera plus pratique...
     
    Chahira Maatoug, notre secrétaire, a envoyé, il y a une dizaine de jours, un recommandé au maire afin d'avoir une entrevue pour présenter notre association et notre projet. Nous attendons la réponse.
     
    Mais nous continuons à nous installer, à planter : 4 familles doivent commencer leurs plantations.
    Pour le moment, il pleut presque tous les jours. Quelle chance !

    votre commentaire