• Petite histoire des débuts de notre association

    Je tenais à vous rappeler l'histoire de la création de notre association afin d'éviter, à l'avenir, tout malentendu.
     
    Personnellement, depuis que je travaille à l'école Paul Eluard (2005), j'ai voulu installer un jardin pédagogique sur Paul Eluard. Je n'en ai jamais eu l'autorisation. Les raisons invoquées étaient d'ordre "techniques" car il y avait un système d'arrosage automatique.
     
    L'année dernière, année scolaire 2012-2013, j' ai eu l'autorisation (pour les 2 carrés placés devant l'entrée) fin mars 2013. 
    Comment cela est-il arrivé ? 
    Suite au braquage, fin janvier 2013, dans l'école Paul Eluard, la conseillère municipale Laurence Blin, après sa visite des lieux, a proposé aux parents d'élèves de l'école Paul Eluard, qui se plaignaient de l'état d'insécurité du quartier, de créer un jardin partagé sur le terrain situé à côté du gymnase. Mais pour réaliser ce projet, il fallait créer une association, pour gérer légalement cette parcelle. Aucun parents élus ne s'est proposé. Je me suis alors proposée de créer cette association (j'ai fait partie de l'association de quartier Les Epaulards et je savais comment faire). La première réunion s'est tenue le 28 mars 2013 .
    Très rapidement, j'ai contacté les services concernés (espaces verts, citoyenneté).
    Chahira, Reinette, Andrée et moi avons tout de même réussi à créer l'association à la date du 4 septembre 2013.  
     
    Comprenant que le terrain ne serai viabilisé qu'en 2014, et pour impliquer de façon concrète les familles (5 familles, plus nous 4, ce qui fait 9 familles sur 2 carrés) intéressées par ce projet,  j'ai proposé de placer deux carrés devant l'entrée de l'école, pour faire un premier essai. C'est là que j'ai eu pour la première fois l'autorisation d'installer une parcelle potagère dans l'école, parcelle qui serait laissée toute l'année et que nous avons installée le 29 mai 2013. En effet, habituellement, dans les projets de jardin pédagogique sur Bobigny, les jardins sont rasés début juillet pour éviter à la végétation de pousser anarchiquement pendant les vacances.... Car, pendant les vacances, il n'y a, ni élève, ni professeur, pour s'occuper du jardin, de plus, l'école est fermée sur une bon mois (donc pas d'eau) !
     
    Il y a donc deux projets distincts dans lesquels je suis impliquée :
    le jardin pédagogique de l'école, qui a été approuvé en conseil des maîtres, et, par le service enseignement de la mairie, il concerne les classes et le centre de quartier. Pour le moment nous sommes 2 classes impliquées dans ce projet. Il faut savoir que lorsqu'un projet débute, il peut n'y avoir qu'une  enseignante et par la suite, si le projet plaît (les élèves des classes impliquées par le projet changent de classe et peuvent convaincre, l'année suivante, leur nouvel enseignant d'y  participer !).... d'autres classes demandent à y participer.
     
    - notre projet de jardin partagé avec notre association Les Jardins de Paul, dont le terrain est à côté du gymnase.
     
    Par gentillesse, j'ai autorisé 3 familles qui avaient leur semis qui commençaient à dépérir, à planter dans l'école... mais aussi parce que les services techniques nous ont fournis de quoi construire 25 carrés, au lieu des 18 que j'avais demandé (12 pour le terrain et 6 pour l'école)... J'aurai pu très bien ne rien faire, puisque qu'étant en congé maladie, j'aurai pu me contenter de rester chez moi ! 
    Je suis désolée si certain ont cru, lorsqu'ils m'ont demandé s'ils pouvaient "avoir un 2ème carré", qu'il y ait eu un malentendu, car, pour ma part, j'ai toujours dit "oui" pour un carré sur le terrain...
     
    Je suis tout a fait désolée que tout ne se passe pas comme dans "le meilleur des mondes"... et que "tout semble désorganisé"... Mais je ne suis pas responsable du changement de municipalité. 
    Tous les accords que j'ai obtenus de façon verbal... sont pour le moment en suspens... Nous devrons recontacter tous les services lorsque les nouveaux responsables seront nommés, ce qui est loin  d'être le cas pour le moment.
     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires

    Vous devez être connecté pour commenter