• Quelques précisons - Réponse à des questions

    A comme ASSURANCE
    Vérifier que vous, et, tous les membres de votre famille qui participent aux activités de l'association, êtes bien assuré à titre individuel pour les dommages corporels que vous pourriez subir ou que vous pourriez faire subir à d'autres de façon accidentelle (comme tout travaux de jardinage et de bricolage). 
    Profitez-en pour mettre à jour vos contrats. 
    En ce qui concerne les adhérents qui sont également membres du bureau, ils doivent prendre une assurance supplémentaires pour les risques liés aux activités associatifs, car se sont eux qui en sont les responsables morales. 

    En faisant une recherche sur Internet, j'ai trouvé une assurance gratuite pour les membres du bureau (soit une économie de 25X4=100€ pour l'association)....

    B comme BÉNÉVOLE
    Comme vous, je suis bénévole. 
    Je ne gagne pas d'argent par mes activités au sein de l'association "Les Jardins de Paul" (et non je ne partirai pas à Tahiti avec la caisse !!!)
    Alors qu'est-ce que cela me rapporte ? C'est suspect quelqu'un qui fait des "choses" et "pas pour de l'argent !"...
    J'y gagne au niveau des connaissances. J'ai fait connaissance avec 7 familles l'année dernière. Cette année, de vais apprendre à connaître d'autres familles... c'est important d'apprendre à connaître ses voisins... Non ?
    J'y gagne au niveau des compétences que je peux développer en m'impliquant dans une association. Par exemple, j'y développe des compétences qui sont proches de celle d'un responsable dans une petite entreprise. J'y développe des compétences que je peux ensuite investir dans mon travail d'enseignante auprès de mes élèves lorsque je développe des activités avec eux (comme le jardinage !).
    Et puis, surtout, 50 ans ayant passés, je me suis dit... comme d'autres "Qu'est-ce que j'ai fait de "bien", "d'utile" jusqu'à présent dans ma vie ?" Et là, ça ma foutu les boules... 
    Je me suis lancée un défi pour me prouver que je suis capable de partager ma passion pour le monde associatif (j'ai été scout) et celui des plantes et de la nature.... (j'ai adoré étudier les sciences de la vie et de la Terre)... et que je suis capable d'emmener d'autres sur ce chemin du "bénévolat". 
    Car nous sommes notre propre moteur.... malgré vents et marrés (crise, chômage, précarité...) le monde du bénévolat est un monde à part. Il ne fait pas parti de l'économie traditionnelle basée sur l'argent où chacun veut être le gagnant, être le meilleur, marcher sur les autres, lui en faire "baver" comme il en bave... 
    Ce monde m'a permis de m'en sortir psychologiquement : lorsqu'ayant fini mes études, je me suis retrouvée au chômage, puis mariée, puis toute seule avec mes enfants à la maison.... C'est là, que, même "moche", (car pas dans les canons officiels de la beauté) j'ai appris que ma vie valait quelque chose, que je pouvais encore apprendre, que donner c'est aussi recevoir... ça m'a permis de m'en sortir... de rebondir, de reprendre des études...

    C comme CLOTURE
    Nous avons installé mercredi 30 avril, une clôture provisoire, afin de protéger les carrés des chiens et des chats. 
    Je sais que cela ne s'est pas fait "légalement". 
    Mais, j'avais pris la précaution de prévenir les Espaces Verts de mon intention d'installer une clôture en palettes, si la clôture demandée n'était pas installée dans les temps. 
    J'ai aussi pris la précaution de revenir samedi 3 mai et avec l'immense aide de la famille de Reinette, nous avons consolidé la clôture afin qu'elle ne soit pas source de danger. 
    J'ai aussi demandé au responsable des Espaces Verts de venir sur le terrain afin qu'il donne son avis au niveau de la sécurité. Il est venu lundi 5 mai avec son équipe pour faire les constations et m'a envoyé un mail mardi 6 mai me disant qu'elle est très solide....
    Donc un service de la mairie étant prévenu, et n'ayant pas demandé immédiatement la destruction de la clôture, les risques liés à la présence de celle-ci, sont sous la responsabilité de la mairie,et, éventuellement des membres du bureau de l'association (d'où mon inquiétude concernant les assurances ce dimanche 4 mai).

    C comme COTISATION et COMPTABILITÉ
    La cotisation sert à payer les frais dus aux activités de l'association.
    Lorsque nous avons créé l'association (les quatre membres du bureau : Reinette, Andrée, Chahira, moi et les 4 autres familles qui ont participé l'année dernière aux essais sur les deux carrés devant l'école), nous avons décidé de faire la cotisation la moins chère possible, d'où les 10 €/2ans par famille... Ce qui est vraiment peu cher par rapport à d'autres activités associatives... 
    Cela nous a servi à payer la somme de 44€ pour le droit de créer une association et la somme de 5,38€ pour l'envoie en recommandé des documents. Pour l'instant, cette année, 9 membres ont payé leur cotisation. Donc, il reste dans la caisse 40,62€.

    E comme EAU
    Nous avons laissé un arrosoir au gymnase, mercredi 30 avril, le jour où l'on a installé les carrés et débuté la construction de la clôture. 
    Le gymnase est ouvert tous les jours de 7h à 22h. Xavier, le fils de Reinette, y travaille les matins. Jad, le fils de Lamia, y travaille les après-midi. Il y a aussi le 3ème gardien qui nous a vu ce mercredi. Donc, s'il n'y a pas un 4ème gardien, ils sont au courant. 
    Il faut demander au gardien car l'eau se prend dans leur cuisine. Tout cela, c'est en attendant que les travaux soient réalisés par le plombier du gymnase pour tirer un tuyau avec un robinet sur l'extérieur.  Les services techniques devraient installer un récupérateur d'eau de pluie.

    Paris ne s'est pas construit en un jour.... Notre jardin partagé en est à ses débuts.... malgré un changement de municipalité... nous continuons à avancer.... Nous avons déjà réalisé beaucoup... L'année prochaine se sera plus facile

    P comme PLANTATION
    Une fois que la famille possède son carré, elle le gère à sa guise. 
    Elle vient arroser (avec et malgré les conditions actuelles qui sont les nôtres) , semer, planter, admirer... quand elle le veut, en respectant les carrés des autres jardiniers et en refermant "le portail" (fil de fer et caillou)...
    Si vous n'avez rien à planter, demander moi, je possède un petit stock personnel de graines... tout comme les autres membres de notre association... 
    Tout jardinier que nous sommes, nous sommes toujours prêt à partager notre passion, nos graines, nos semis, nos astuces, nos découvertes, nos photos...

    R RÉPARTITION des CARRES
    Vous avez constaté que la taille de notre association dépend de la taille du terrain. Nous avons installé 15 carrés. 14 familles se sont pour le moment inscrites. Une 15ème personne m'a demandé, ce mercredi, à s'inscrire. 
    Donc, nous ne pourrons plus accepter de nouveaux membres.
    Chaque famille ne peut avoir qu'un seul carré.
    3 familles sont dans l'école avec les carrés du jardin pédagogique : Lamia, Syvie et Slim. 
    Lamia et Sylvie vont choisir l'emplacement de leur carré dans notre jardin et ces carrés seront cultivés entre les autres familles qui désirent s'en occuper. 
    Sylvie et Lamia les cultiveront l'année prochaine.
    Les carrés qu'elles occupent cette année dans l'école seront occupés par une classe l'année prochaine.

    S comme STATUTS
    Pour créer l'association nous avons dû écrire le but de notre association et rédiger les statuts. 
    Nous nous sommes basés sur des documents fournis par la Préfecture pour rédiger les nôtres et nous les avons fait vérifier par la responsable en mairie des associations. Je les ai mis sur ce blog. Vous en aurez une copie mardi 13 mai 2014.
    http://les-jardins-de-paul.eklablog.com/statuts-a107848840

     

     


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